Saturday 21 November 2020

Toulouse, Bâtiments Laids

J'aime bien Toulouse. Elle a été ma "ville d'adoption" pendant des années et maintenant c'est ma ville secondaire. Je la trouve bien jolie, avec beaucoup de charme. Mes premières semaines là- bas on peut dire que je suis tombé amoureux de la ville. Outre que l'architecture et le patrimoine, Toulouse est une ville dynamique, jeune, avec une économie forte (bon, le covid est catastrophique pour l'industrie aéronautique et les entreprises d'IT qui en dépendent, mais j'espère qu'on va s'en sortir).

Après des mots flatteurs, je dois admettre qu' on ne peut pas comparer Toulouse a Lyon, ou même à Bordeaux. Lyon et Bordeaux jouent à un autre niveau, c'est incontestable. Ce n'est pas que l'architecture ancienne, mais aussi la moderne. On trouve à Lyon et Bordeaux bien de bâtiments modernes remarquables ou simplement agréables (je pense a les bâtiments résidentiels a EurAtlantique ou Bassin à Filtres, ou à Confluences). A Toulouse, c'est une autre histoire, outre que la médiathèque et la nouvelle Business School (et ils ne sont pas trop impressionant) je ne peux pas penser a un seul batiment interessant bâti dans les derniers 70 ans... Je pense que au jour d'hui Toulouse a les pires arquitectes de France (Taillandier...)

Malheureusement, Toulouse a eu de très mauvais arquitectes aussi au cours du siècle dernier, ils ont laissé des verrues dans la ville qui sont d'une laideur redoutable. J'ai dit beaucoup de fois qu' en general j'aime les tours et les gratte-ciels quand ils répondent à certains exigences esthétiques, mais quand ce n'est pas le cas, une tour peut devenir d'un laideur extrême (au moins, pour la plupart des gens). Je vais montrer ci-dessous des exemples qu'on peut trouver à Toulouse de bâtiments très détestés. Je dois admettre aussi qu'avec les années je me suis habitué et même par la plupart j'en suis venu à les apprécier.

Cité Roguet, Saint Cyprien, années 60. Bien sur c'est moche, mais je lui trouve un certain charme

Barre Cristal, Saint Cyprien, années 60 (détesté par beaucoup, pas par moi, en fait, je pourrais dire que je l'aime)

Tour de rue de Maroc. Pour moi c'est dégueulasse en raison de son état actuelle, mais avec une bonne renovation de facade, ca pourrait marcher très bien

Place Roquelaine. Ouais, c'est vraiment moche, je ne peux pas trouver rien de positif...

J'ai commencé a ecrire ce post il y a des semaines, et par hasard je trouve que 20 Minutes a publié un article sur la cité Roguet et la barre Cristal il y a 2 jours.

Ça a été mon premier post en français!, désolé pour toutes les erreurs.

No comments:

Post a Comment